A quoi sert une tente anti UV ?

La tente est un petit abri déplaçable qui vous protège du soleil, de la pluie et du vent. Pour les bébés, elle est dotée d’un composant très exceptionnel qui filtre les rayons ultra-violets.

Utilisation des tentes anti UV

Pour passer l’été en toute sécurité, il vous faut une tente anti UV. Comme son nom l’indique, cet accessoire d’extérieur permet de protéger votre bébé du soleil pendant qu’il joue dehors. Vous pouvez l’utiliser n’importe où et n’importe quand, car son utilisation ne se limite pas sur la protection contre les rayons solaires, mais aussi contre le froid, les poussières, le sable…

Facile à plier et ranger, elle ne prend pas beaucoup de place et peut vous accompagner partout. Très connue par sa légèreté, son installation est aussi très facile. Mais assurez-vous qu’elle ne va pas s’envoler dès qu’il y a du vent, surtout sur la plage ou à la montagne. Il faut alors la fixer très bien au sol à l’aide d’une corde ou remplir  les petits sacs qui l’accompagne avec du sable et les mettre au fond de la tente.

Pourquoi protéger bébé des rayons UV ?

Chaque jour, la peau de bébé doit s’adapter à un environnement nouveau qui nécessite notre plus grande attention. Le soleil est bon pour bébé, mais en très petite quantité. En effet, la vitamine D apportée par les rayons UV du soleil est nécessaire pour la santé de ses os et de ses dents. Mais la peau de bébé est vraiment délicate que cinq minutes par jour suffisent.

Il faut éviter d’exposer un enfant aux heures où le soleil est le plus virulent, c’est-à-dire entre onze et seize heures. Mais c’est parfois le moment où on va à la plage. Il faut alors bien protéger bébé contre les coups de soleil. La peau des bébés est plus fine et plus sensible. Sa fonction de barrière protectrice est donc encore peu efficace, et les UV la pénètrent plus facilement. La transpiration des bébés est encore peu abondante, ce qui les rend plus sensibles aux écarts de température, aux coups de chaleur et à la déshydratation.

L’exposition prolongée aux rayons UV peut avoir des effets aigus et chroniques au niveau cutané, oculaire et immunitaire. A long terme, les UV provoquent des lésions dégénératives dans les cellules cutanées, le tissu fibreux et les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il est très important de protéger bébé du soleil.

Les critères pour choisir la bonne tente anti UV

Avant de choisir une tente anti UV, vous devez considérer sécurité, modèle et confort. Actuellement, des tentes polyvalentes existent sur le marché. Votre enfant peut y jouer ou dormir.

Il y a des tentes anti UV bébé que vous pouvez utiliser dès la naissance de votre enfant jusqu’à ce qu’il soit plus grand. Ces derniers ressemblent à des tentes de camping. D’autres modèles à structure basse sont  réservés pour les plus petits qui ne marchent pas encore. Ils sont munis de jeux d’éveil pour distraire votre bébé.

Il faut alors choisir la tente anti UV selon l’âge de votre enfant. Pourtant, il y a des tentes qui convient à tout âge et c’est encore mieux, car vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle tente quand il grandit, une seule suffit.

L’idéal, c’est de choisir une tente assez grande. Ainsi, quand votre enfant sera plus grand vous n’aurez plus besoin d’acheter une autre adaptée à sa taille. La tente anti-UV pour bébé existe sous différentes tailles.  Le choix dépend aussi du nombre de personne qui va y entrer. Plus tard, quand votre bébé aura un petit frère ou une petite sœur, une tente assez large pourrait convenir à tous les deux.

Comme c’est une tente polyvalente, il faut qu’elle soit bien confortable. Choisissez une tente avec un matelas bien épais pour que votre enfant dorme paisiblement. S’il n’est pas douillet, votre bébé ne tiendra pas plus de cinq minutes.

La tente anti UV doit être un lieu agréable pour que bébé puisse jouer. De nombreux modèles proposent des jouets amovibles. Durant ses premiers mois, bébé aimera les contempler. Quand il sera plus grand, vous pouvez les détacher pour qu’il puisse les tenir.

Le choix vous appartient. Vous pouvez en acheter dans un magasin de puériculture, dans les grandes surfaces, ou sur internet. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En général, le prix d’une tente anti UV se situe entre 20 et 75 €. Dernier détail important, vérifiez que le produit a été testé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *